Les bienfaits de la consommation de protéines au déjeuner

Tuesday, August 14, 2018

Votre alarme retentit et vous vous réveillez pour une journée bien remplie: école, travail, rencontre d’amis – la liste est longue. Une journée occupée vous attend et vous savez qu’il vous faut un déjeuner nourrissant pour partir du bon pied.


Vous avez probablement déjà entendu la phrase: «le déjeuner est le repas le plus important de la journée». Votre repas du matin influencera votre après-midi, donc vous voudrez quelque chose de nourrissant et riche en protéines.


 


Bonjour les protéines!


On néglige souvent les protéines au déjeuner. C’est facile d’opter pour du sucre, des glucides vides ou, pire encore, rien du tout. Manger un déjeuner rempli de protéines permet de réduire au minimum les gargouillements d’estomac en milieu d’après-midi et d’éviter les fringales. De plus, si vous êtes actif, la consommation de protéines à chaque repas ne fait pas que soutenir votre endurance et augmenter votre masse musculaire, elle prépare également votre corps à la perte musculaire qui survient naturellement avec l’âge[1].


 


De quelle quantité de protéines avez-vous besoin?


Si vous avez plus de 19 ans, un apport quotidien en protéines d’au moins 0,8 g par kilo de poids corporel est recommandé. Un apport plus élevé peut être nécessaire en fonction de votre âge, de votre niveau d’activité et de votre santé. Vous pouvez utiliser la formule de calcul toute simple suivante[2]:


 


Étape 1: Poids en livres ÷ 2,2 = poids en kilo


Étape 2: Poids en kilo x 0,8 = Apport quotidien minimum en protéines requis, en grammes


 


Nous avons tendance à concentrer l’apport en protéines sur le souper, mais les études révèlent que la consommation de protéines de qualité tout au long de la journée aide à stimuler la synthèse des protéines musculaires et à réduire les tiraillements de la faim en plus de vous fournir plus d’énergie pour alimenter la productivité de votre esprit et de votre corps pendant toute la journée[3]. En fait, les recherches démontrent que le moment de la journée où vous consommez des protéines et la façon dont vous le faites contribuent à la croissance et au maintien de la masse et des fonctions musculaires chez les adultes, peu importe leur âge[4].


 


Ajouter à votre routine 30 minutes pour déjeuner peut vous paraître impossible. Heureusement, la boisson Essentiels du déjeuner Carnation Max (27 g) de protéines est une solution prête à boire qui convient aux horaires chargés. Une seule portion de 325 ml contient 27 g de protéines, 26 vitamines et minéraux essentiels ainsi que 40 % et 25 % de la valeur quotidienne en calcium et en vitamine D respectivement; vous n’avez pas à penser au déjeuner – il suffit de le boire!


 


[1] M. M. Mamerow et coll., «Dietary Protein Distribution Positively Influences 24-h Muscle Protein Synthesis in Healthy Adults1,2,3», J. Nutr., 2014, vol. 144, p. 876-880.


[2] http://www.healthlinkbc.ca/healthyeating/protein.html


[3] M. M. Mamerow et coll., op. cit. (consulté le JJ-MM-AAAA). Sur Internet: <URL:[www.link.com]>.


[4] D. Paddon-Jones et coll., «Protein & Healthy Aging», Am J Clin Nutr, 2015, vol. 101, p. 1339S-1345S.