Importance du fer

Thursday, August 30, 2018

La fatigue du milieu d’après-midi – ce sentiment de lourdeur et de somnolence qui vous submerge vers 14 h – vous est-elle familière? Ce sentiment semble-t-il durer toute la journée? Si oui, c’est peut-être le temps de vous demander si vous consommez assez de fer. Il s’agit d’un minéral important dont votre corps a besoin pour bien fonctionner. Cet élément essentiel joue un rôle dans un grand nombre de réactions métaboliques, comme le transport de l’oxygène et la fonction immunitaire, en plus d’être une composante de certains enzymes[1]. Les symptômes de l’anémie (lorsque votre sang ne contient pas assez de globules rouges sains ou d’hémoglobine en raison d’une carence en fer) indiquent une consommation insuffisante de ce minéral[1].


 


Les besoins en fer varient énormément d’une personne à l’autre. Les enfants en pleine poussée de croissance ont besoin de beaucoup de fer pour alimenter leur développement, tout comme les femmes enceintes, en raison de l’augmentation de leur production de sang. Cependant, au Canada, les médecins ont encore tendance à négliger la carence en fer ou à ne pas la considérer comme un problème majeur[2].


 


Heureusement, augmenter notre consommation de fer n’est pas difficile. Voici quelques suggestions pour vous lancer.


 


Aliments riches en fer


 


Le fer se trouve en abondance dans la viande, la volaille et le poisson. Pour les végétariens et les végétaliens, il y a les légumineuses (haricots, lentilles et petits pois), les noix ainsi que certains légumes (légumes-feuilles) et fruits séchés. Veiller à consommer des aliments appartenant à différents groupes alimentaires aidera votre corps à mieux absorber le fer. Une autre façon simple d’augmenter votre apport en fer est de commencer la journée avec le mélange à boisson en poudre Essentiels du déjeuner Carnation – une portion contient 50 % de la valeur quotidienne en fer, en calcium et en vitamine D.


 


Suppléments


 


Des suppléments de fer comme une multivitamine peuvent contribuer à l’augmentation de votre apport en fer. Il existe plusieurs options en pharmacie et nous vous recommandons fortement de consulter votre médecin pour déterminer celle qui convient à vos besoins alimentaires.


 


Aliments nuisibles à l’absorption du fer


 


Certains aliments ralentissent ou empêchent l’absorption du fer; c’est malheureusement le cas du thé et du café. Cela ne signifie pas que vous devez vous priver de votre dose quotidienne de caféine, mais évitez d’accompagner un repas riche en fer d’une tasse de café ou de thé.


En fin de compte, si votre alimentation est équilibrée, les études démontrent qu’une combinaison d’aliments et de boissons consommés tout au long de la journée représente un des indicateurs importants de votre bilan en fer[2]. La variété est essentielle, donc n’hésitez pas à diversifier votre alimentation!


 


[1] N. Abbaspour, R. Hurrell et R. Kelishadi, «Review on iron and its importance for human health», J Red Med Sci, 2014, vol. 19, no 2, p. 164-174.


[2] K. L. Beck et coll., «Dietary Determinants of and Possible Solutions to Iron Deficiency for Young Women Living in Industrialized Countries: A Review», Nutrients, 2014, vol. 6, no 9, p. 3747-3776.