Hanoukka est souvent appelée la fête des lumières en référence au récit selon lequel la réserve d’huile qui devait durer une seule nuit est parvenue à durer huit nuits : un véritable miracle.
À l’occasion de Hanoukka, les gens allument la menorah, jouent à des jeux, échangent des cadeaux et, bien sûr, se retrouvent autour de mets succulents, salés ou sucrés.
Des latkes (galettes de pommes de terre) aux beignes à la gelée, les plats traditionnels dégustés pendant Hanoukka sont généralement des aliments frits où l’huile est mise à l’honneur. Nous avons choisi des plats qui illustrent ce que mangent les personnes juives dans le monde entier. Nous espérons que vous passerez de bons moments avec votre famille et vos amis en cette fête de Hanoukka.
La toupie de Hanoukka, un jeu favori, amuse les festoyeurs depuis des siècles. Saviez-vous qu’elle est inspirée d’une version d’un jeu traditionnellement joué pendant la période de Noël en Europe et ailleurs?
Hanoukka ou Chanukah? Les deux formes sont correctes, mais la forme Hanoukka est plus couramment employée. Les multiples orthographes découlent de la traduction du mot de l’hébreu vers le français; il n’existe tout simplement pas de traduction exacte. Hanoukka ou Chanukah? À vous de choisir.
/
Schmaltz ou huile de canola? Chacun a ses préférences quand il est question de l’huile employée pour frire les latkes. Laquelle préférez-vous?
Le gelt de Hanoukka (de l’argent) n’est pas qu’un délicieux chocolat à savourer! Il a également pour but d’enseigner aux enfants l’importance de la bienfaisance.