Pouding chômeur au Mackintosh
Fabriquée pendant la Grande Dépression, cette pâte à gâteau est composée d'aliments de base et traditionnellement servis avec du sirop d'érable chaud ou du caramel. Ce dessert classique canadien-français, également connu sous le nom de « gâteau du chômage », est préparé avec des barres de caramel MacKintosh pour une merveilleuse variation sucrée et crémeuse.
Ingrédients
Ce dont vous aurez besoin
Ingrédients
Pour la préparation
Instructions
Préchauffer le four à 350 °F (180 °C). Graisser légèrement quatre ramequins (4 oz/125 g) avec du beurre; mettre de côté.
Dans une casserole à feu moyen, mélanger les barres de caramel et la crème; porter à ébullition, en remuant souvent, jusqu'à ce qu'il soit fondu et lisse. Retirer du feu et mettre de côté.
Dans un petit bol, fouetter ensemble la farine, la poudre à pâte et le sel; mettre de côté. Dans un bol séparé, fouetter ensemble le sucre, l'œuf, le beurre fondu et la vanille; incorporer alternativement le mélange de farine et le lait en 2 ajouts, en commençant par la farine, jusqu'à ce qu'ils soient incorporés.
Racler uniformément la pâte dans les ramequins préparés de 1/3 tasse (75 ml); sommets lisses. Verser délicatement la sauce caramel sur le dessus. Transférer sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier parchemin.
Cuire au four de 12 à 15 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre et que la sauce soit dorée et bouillonnante. Laisser refroidir légèrement; servir chaud.
CONSEILS
Pour un contraste acidulé
Garnir chaque portion d'une cuillerée de yogourt grec à la sauce au caramel et garnir de baies fraîches si désiré.
Alternativement
Cuire le pouding dans un moule carré de 8 pouces (20 cm), en ajustant le temps de cuisson au besoin.